

Votre nœud papillon mérite quelques attentions après ces fêtes. Un entretien et un rangement adaptés vous permettront de rester élégant à sa prochaine utilisation.
Avant toute chose, vérifiez les recommandations du fabricant sur l’étiquette, car l’entretien de certains nœuds nécessite un traitement spécial chez un professionnel. Il faut donc impérativement confier ceux-là au pressing pour un nettoyage à sec et ne pas tenter de les nettoyer soi-même au risque de les endommager.
🧹DÉPOUSSIÉRAGE DU NŒUD PAPILLON
Un premier nettoyage léger, qui peut être réalisé sur tous les nœuds, consiste à passer un chiffon sec ou une brosse souple pour retirer délicatement toutes les poussières et de bien l’aérer pour supprimer les éventuelles odeurs désagréables. La brosse doit être passée dans le sens du tissage du tissu pour ne pas risquer d’altérer les fibres.
🖐️LAVAGE À LA MAIN
Dans un deuxième temps, il est préconisé de laver les nœuds à la main avec prudence. En effet, un lavage en machine pourrait abîmer la matière du tissu et déformer le nœud.
⚠️Les nœuds papillon en velours ne doivent jamais être lavés avec de l’eau, car en séchant, l’eau laisse des auréoles. Afin de préserver le tissu, il faut obligatoirement confier les nœuds papillon en velours à un professionnel pour un nettoyage à sec.
Il faut préparer un bain d’eau tiède avec un savon doux, type savon de Marseille et y plonger délicatement le nœud quelques minutes, pour que la saleté se détache, en veillant à ne pas le froisser ni l’étirer. Utilisez vos doigts pour frotter légèrement les tâches tenaces.
👕TÂCHES TRÈS TENACES
Pour les tâches très récalcitrantes, il est possible d’essayer d’utiliser une pâte constituée de bicarbonate de soude mélangé avec quelques gouttes d’eau, à laisser agir quelques minutes sur la tâche, avant de rincer abondamment. Cependant, il est préférable de tester au préalable cette pâte sur une petite zone peu visible du nœud avant de l’utiliser sur toute la tâche, pour éviter tout risque de décoloration.
🚿RINÇAGE
Le nœud doit ensuite être rincé en douceur à l’eau claire et suffisamment pour que toute trace de savon disparaisse. Il ne faut pas l’essorer fortement pour ne pas froisser le tissu. Afin d’enlever l’excès d’eau, on le dépose à plat sur une serviette éponge propre et avec un pan, on tapote doucement, sans trop tirer dessus.
🍃SÉCHAGE
Pour éviter toute déformation pendant le séchage, il faut le mettre à plat loin de toute source de chaleur directe (soleil, radiateur) et le laisser sécher naturellement, à température ambiante.
Avant de le ranger, il faut veiller à ce qu’il soit totalement sec, car un tissu même légèrement humide peut entraîner des moisissures ou des odeurs désagréables.
👔REPASSAGE
Et enfin pour lui redonner tout son éclat, il est possible de le repasser à basse température. Mais il ne faut pas que le nœud soit en contact direct avec le fer pour éviter tout risque de brûlure et de brillance due à la chaleur. Pour cela, il faut mettre un tissu, de préférence blanc (pattemouille sèche) sur le nœud avant de passer le fer, sans rester trop longtemps au même endroit et sans presser trop fort. Il est préférable de ne pas utiliser la vapeur qui pourrait dégrader sa forme et son aspect soigné.
⚠️Il est préférable de ne pas repasser les nœuds en laine car la chaleur abîme les fibres.
S’ils présentent quelques plis, on peut utiliser un peu de vapeur au dessus pour les faire disparaître, mais sans trop pour ne pas sur hydrater les fibres.
Une fois repassé, il est bon de le laisser quelques minutes à l’air libre avant de le ranger, pour qu’il retrouve sa forme d’origine, sans marque indésirable.
🪵CAS PARTICULIER : LE NŒUD PAPILLON EN BOIS
En ce qui concerne les nœuds papillon en bois, le bain est à proscrire ! Un chiffon doux et sec permettra d’enlever les poussières et les saletés superficielles. Pour les tâches tenaces, vous pouvez utiliser un chiffon doux très légèrement imbibé d’eau tiède et de savon (type savon de Marseille), pour essuyer le nœud doucement, sans frotter puis, le rincer avec un chiffon juste humide. Dès le nettoyage terminé, il faut le sécher immédiatement avec un chiffon propre et sec pour éviter que l’humidité ne s’infiltre et le laisser à l’air libre, loin de toute source de chaleur.
Pour protéger le bois, il est possible d’appliquer une fine couche d’huile de lin, de noix ou d’huile d’entretien pour le bois à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau doux, en faisant des mouvements linéaires (et non circulaires) dans le sens du grain du bois pour éviter toute marque indésirable. Après séchage, il est conseillé de passer un chiffon sec et doux pour retirer l’excédent éventuel d’huile. Ce traitement permettra de réhydrater le nœud, de raviver son éclat et de faire ressortir les nuances naturelles du bois.
🗄️RANGEMENT
Maintenant que votre nœud papillon est propre, il est important de le ranger dans un endroit adéquat entre deux utilisations, pour qu’il reste l’accessoire chic et élégant qui fait de vous un homme de goût. L’idéal est de le mettre dans une boîte en carton ou en bois pour qu’il conserve ses couleurs en étant à l’abri de la lumière, pour qu’il soit protégé de la poussière et pour qu’il ne se froisse pas.
Vous avez testé une autre méthode ou un produit miracle ? Vous avez des astuces pour entretenir votre nœud papillon ? Partagez-les en commentaires. Vos idées peuvent inspirer d’autres lecteurs.

